topblog Ivoire blogs

09/06/2014

MUTUELLE DES PERSONNELS DU MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Statuts de la MUPEMENET-CI.pdfPROSPECTUS 1.jpg

PROSPECTUS 2.jpg

Statuts de la MUPEMENET-CI.pdf

07:20 Écrit par SYLEG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

INVESTITURE DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL

 

INVESTITURE DU BUREAU EXECUTIF NATIONAL

ALLOCUTION DU SECRETAIRE GENERAL NATIONAL

 

Mesdames et messieurs,

Voici 43 jours que le 1er congrès ordinaire de notre syndicat a pris fin avec le renouvellement des instances dirigeantes que sont : le Bureau Exécutif National à travers l’élection du Secrétaire Général National et le 1er Secrétaire Général National Adjoint, le Bureau du Conseil Syndical et le Commissariat au Compte.

Conformément aux textes, amendés d’ailleurs au cours de ces assises, le Secrétaire Général National élu disposait d’un délai maximum de 45 jours pour présenter le nouveau Bureau Exécutif National.

C’est donc un grand plaisir pour moi de me retrouver ce jour devant vous, 02 jours avant l’expiration de ce délai pour vous présenter le Bureau Exécutif National issu du 1er Congrès Ordinaire du SYLEG.

C’est l’occasion pour moi de saluer tous ceux qui, par leur implication personnelle et aussi des moyens tant matériels que financiers, nous ont aidé à réussir ce congrès qui ne cessera de marquer notre morale tant il s’est déroulé dans des conditions meilleures.

Je voudrais ici solennellement saluer Mme le Ministre qui a accepté de parrainer  ces assises et a envoyé un représentant, le DREN de Yamoussoukro, Mr Abdoulaye DIAKO que nous saluons au passage pour avoir lui-même parrainer le tournoi de maracana doté du trophée qui porte son nom.

Nos remerciements vont également à l’endroit de l’Igen N’DA Kouadio Jules, Secrétaire permanent du Conseil Consultatif de l’Education Nationale qui a gratifié les congressistes d’une bonne formation sur le thème : Le nouveau profil de carrière des personnels enseignants, quel impact sur la qualité de l’enseignement ?

Nous n’oublierons pas également l’Igen YOBOUET de YAMOUSSOUKRO et notre ainé syndicaliste l’Igen DJANWET KOUAKOU Darius qui ont marqué le congrès par leur présence qualitative.

Permettez-moi également de saluer tous les syndicats frères qui nous ont soutenus dans la préparation et pendant le congrès. Je voudrais citer particulièrement la CONETFPCI et le syndicat SOLIDARITE pour leur présence effective à nos côtés.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent vous présenter les membres du Bureau Exécutif National, objet de la cérémonie qui nous rassemble ce jour.

Il est composé de dix-huit membres que sont :

1.    Secrétaire Général National

DIOMANDE Mamadou

Lycée Moderne ADJAME Harris

2.    1er Secrétaire Général National Adjoint

KLA Alain Charles

Lycée Moderne 1 Bassam

3.    2ème Secrétaire Général National Adjoint

YAPI BOKA René

Lycée Municipal Azaguié

4.    Secrétaire National aux Finances

ADOU CHE Marie Estelle épse GNAKO

Lycée Municipal Williamsville

5.    1er Secrétaire National à l'Organisation et à la Presse

KOUAME KOUADIO Ponce Fortuné

Lycée Municipal GADIE Pierre

6.    2ème Secrétaire National à l'Organisation et à la Presse

KOUAKOU KAN Alphonse

Lycée Moderne PORT-BOUET

7.    1er Secrétaire National aux Affaires Administratives, Pédagogiques et Sociales

YAO KONAN Justin

Lycée Municipal Simone EHIVET Yopougon

8.    2ème Secrétaire National aux Affaires Administratives, Pédagogiques et Sociales

LEGRE Serges Hilaire

Lycée Municipal GADIE Pierre

9.    1er Secrétaire National à la culture  et à la Formation Syndicale

BAILLY WACOUBOUE Achille

Lycée Municipal Gd-LAHOU

10.             2ème Secrétaire National à la culture  et à la Formation Syndicale

HALA OKALY

Collège Moderne Plateau

11.Secrétaire National chargé des régions du Sud-Ouest

ACHI Jonas

Lycée Municipal GADIE Pierre

12.Secrétaire National chargé des régions du Centre-Ouest 2

KADJO Armand Michel

Lycée Moderne HKB Sinfra

13.             Secrétaire National chargé des régions de l’Est Nord-Est

KRA N’ZORE Paulin

Lycée Moderne 1 ADZOPE

14.Secrétaire National chargé des régions du Centre

KROYA KOFFI Marcel

Lycée Moderne Akoupé

15.Secrétaire National chargé des régions du Centre-Est

LIDA Jean-François

Lycée Mixte 1 Yamoussoukro

16.Secrétaire National chargé des régions du Centre-Ouest 1

SABA HINE Jean

Lycée Municipal Ouragahio

17.Secrétaire National chargé des régions de l’Ouest

En attente

 

18.Secrétaire National chargé des régions du Nord

En attente

 

Le Bureau Exécutif National ainsi présenté s’engage à respecter les Statuts et Règlement Intérieur de notre organisation tout en demandant à tous les militants de l’accompagner dans cette noble mission en faisant leur part.

L’importance des enjeux exige que chacun joue sa part dans l’émergence d’un syndicalisme vrai, autonome et efficace.

Camarades, nous avons le devoir de ne pas tuer nos syndicats car c’est le seul moyen de digne et légal que nous avons pour protéger nos acquis et défendre nos droits.

Chacun doit soutenir les actions du syndicat tout en apportant sa contribution à leur amélioration.

Parmi ces actions, figurent aujourd’hui en pole position, la Mutuelle des personnels du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MUPEMENET) dont le Président du Conseil d’Administration nous fait l’honneur d’être présent à cette Assemblée Générale.

Je voudrais à ce niveau, en votre nom, dire grand merci à Mr CISSE VAKABA et à tout son conseil d’Administration mis en place le 24 avril 214 à Yamoussoukro. Je voudrais également appeler les militants du SYLEG et l’ensemble des enseignants de Côte d’Ivoire à soutenir cette mutuelle qui constitue la version réalisée d’un très vieux et grand rêve des syndicats.

Beaucoup de bruits ont circulé, beaucoup d’eaux ont coulé. Pourtant, la MUPEMENET répond aux préoccupations réelles des enseignants qui ont toujours revendiqué un mieux-être social.

Le Président du Conseil d’Administration nous en parlera. Mais avant, je voudrais nous inviter tous à réserver un accueil les plus chaleureux à cet outil de solidarité entre les enseignants et autres personnels du Ministère de l’Education Nationale.

Pour terminer, camarades, je voudrais vous inviter à plus de responsabilités en cette fin d’année marquée par les examens à grands tirages qui ont démarré.

Des reformes ont été entreprises prenant en compte certaines de nos préoccupations. Elles se poursuivront donc pour tenir compte de tous les aspects de nos attentes à savoir,

-         L’indemnisation de la surveillance,

-         L’amélioration du mode et du délai de paiement des indemnités liées aux examens

-         Le relèvement de la prime à la copie et des indemnités de Secrétariat,

-         Etc. …

Et ce qui est plus rassurant, c’est que les syndicats sont que plus en plus associés à l’organisation de ces examens. Ils sont associés à la supervision avec l’inspection Générale à travers des missions sur le terrain.

C’est pourquoi, je voudrais appeler tous les enseignants de Côte d’Ivoire à participer pleinement aux examens comme ils l’ont toujours fait avec conscience, professionnalisme, maturité et dévouement.

Quant aux préoccupations restées en suspension depuis l’année dernière, à savoir  le paiement du stock des arriérés dus aux effets financiers du profil de carrière, le reversement des ponctions qui constitue aujourd’hui un fonds de commerce pour certains syndicats, le rétablissement des précomptes des cotisations syndicales à la solde, etc. …,  le Bureau Exécutif National fera sa part pour que le gouvernement ouvre les discussions afin de trouver des solutions définitives.

En attendant, organisons nous mieux, mobilisons-nous et mutualisons  nos énergies et moyens pour que le temps venu, nous ne soyons pas surpris et à court de force car cette lutte ne sera pas facile.

Renouveler les sous-sections, installer les sections dans les différentes DREN, recueillez les cotisations auprès des militants, redynamisez les sous-sections et tenez-vous prêts pour la reprise du combat.

Vive le SYLEG pour que vive une fonction enseignante forte et efficace.

Je vous remercie.



DIOMANDE Mamadou

INVESTITURE DU BEN_ALLOCUTION DU SECRETAIRE GENERAL NATIONAL.docBureau Exécutif National issu du 1er Congrès Ordinaire_Finale.pdf 

06:31 Écrit par SYLEG | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |